Titre du document

PROJET

REINVENTER PARIS – HOTEL DE COULANGES

Conception : Maison Edouard François (Laura Youf chef de projet) 

Date : 2015

Programme : fondation, bureaux, bar, café de coworking

Phase : Concours

Commanditaire : Fédération Entertainment

Surface : 2500 m2

La situation de l’Hôtel de Coulanges, entre une cour et un jardin, est typique des hôtels particuliers des XVII-XVIIIème siècles. Cette rareté d’usage liée à cette situation remarquable rend l’hôtel de Coulanges iconique. En mettant en vente l’hôtel particulier sans son jardin, la Ville de Paris a donc choisi d’engager l’hôtel particulier dans une nouvelle histoire. La situation rare qui permettait à l’hôtel d’être dissimulé des regards, grâce à sa cour et son jardin, est perdue. Pour admettre sans nostalgie le démembrement de l’hôtel particulier, il faudra lui trouver une autre valeur iconique. Cette intervention devra être très délicate, peu visible et faire la part belle à l’existant. Elle ne sera donc pas en rupture.

En reprenant les matériaux de l’existant, elle n’en changera pas la qualité visuelle. Cette extension conjugue et met en dialogue histoire et contemporain. Elle réanime ce patrimoine et le revalorise.

Des intérieurs forts seront créés, qui viendront s’associer à la nouvelle image du bâtiment et permettront d’autres usages pour les nouveaux propriétaires. En plus du jardin, la cour et tous les rez-de-chaussée seront également ouverts au public. La cour jouera un rôle de place publique dans la rue des Franc-Bourgeois sur-fréquentée, offrant ainsi au public des services renouvelés pour qu’il profite pleinement des espaces extérieurs de l’hôtel. Un restaurant, un bar et un café de coworking permettront d’accompagner la traversée du public vers le jardin. Le restaurant s’ouvrira sur le jardin par une terrasse.

L’Hôtel de Coulanges retrouvera ainsi son caractère exceptionnel.